Accueil Présentation Actualités Remise du Trophée Eugène Freyssinet : des ingénieurs et des étudiants à l'honneur

Remise du Trophée Eugène Freyssinet : des ingénieurs et des étudiants à l'honneur


Le Trophée Eugène Freyssinet a été remis le 19 juin 2018 par l’Association Eugène Freyssinet.

L’Association Eugène Freyssinet, avec le parrainage de la société Freyssinet, a organisé la troisième édition du Trophée Eugène Freyssinet. L’objectif du Trophée est d’honorer et de récompenser des ingénieurs ayant fait progresser l’art de construire à l’image d’Eugène Freyssinet, l’un des plus grands inventeurs du XXème siècle dans le domaine de la construction. Pour remporter l’adhésion du jury, le candidat se doit d’être l’instigateur d’une innovation porteuse de progrès dans le domaine des matériaux nouveaux, ou encore d’une utilisation novatrice des techniques et matériaux existants.
Les dossiers des candidats ont été présentés par un comité de sélection pour ensuite être soumis au vote du jury.

 Crédit photo : Govin Sorel

La nouveauté de cette édition 2018 est la création d’une catégorie « étudiant » pour récompenser un mémoire ou une thèse de fin d’études. A cet effet un comité spécifique a défini les critères d’attribution du prix, et un site a été ouvert pour recueillir les candidatures.


Outre les prix classiques, deux Grands Prix ont également été attribués à des personnalités confirmées en hommage à une carrière consacrée à l’innovation dans l’esprit d’Eugène Freyssinet.



Sont récompensés :

Prix Etudiant ex-aequo
Thomas Guénet
Larissa Guerra Dornelas
1er prix
Michel Marchetti
2ème prix ex-aequo
Michel Guérinet
Jacques Resplendino et François Toutlemonde
Grand Prix
Jean-François Klein
Jérôme Stubler





Prix Etudiant


Thomas Guénet
a été récompensé pour sa thèse de Doctorat portant sur la « Modélisation du comportement des Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances par la micromécanique : effet de l’orientation des fibres à l’échelle de la structure »


Larissa Guerra Dornelas
a été récompensée pour son mémoire de Master intitulé « Recherche et développement sur l’utilisation des remblais renforcés en digues de protection »


Premier Prix


Michel Marchetti

Le Jury a décerné le Premier Prix à Michel Marchetti pour son activité créatrice au service des entreprises, pour faciliter la construction d’ouvrages d’art, (l'originalité de sa démarche consistant à associer le calcul et l’assistance au chantier), et l'efficacité de sa méthode et de ses moyens de calcul pour le réglage des ponts à haubans.


Deuxième Prix


Michel Guérinet

C'est pour son rôle éminent dans le développement des bétons modernes que le Jury du Trophée Eugène Freyssinet lui a décerné un Second Prix.

Michel Guérinet a multiplié les responsabilités dans de nombreux comités et commissions concernant le béton et les barrages ; il a présidé pendant trois ans le Comité Français des Barrages et Réservoirs.

Il mène enfin des activités d'enseignement notamment à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, où il est responsable de cours sur les barrages et le béton.


Jacques Resplendino et François Toutlemonde

Jacques Resplendino est Directeur adjoint de Bouygues Travaux Publics Monaco. François Toutlemonde est Directeur Adjoint de la recherche et du développement du Département Matériaux et Structures de l'IFSTTAR, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux. Le Jury des Trophées Freyssinet a décidé d'attribuer conjointement un Second Prix à François Toutlemonde et Jacques Resplendino, pour leur participation à la recherche et au développement des Bétons de Fibres à Ultra Hautes Performances (BFUP).


Grand Prix


Jean-François Klein

Directeur associé du bureau T-ingénierie SA, Genève, décédé le 25 avril 2018.

Ingénieur civil diplômé en 1985 de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il passe sa thèse de Docteur en Sciences Techniques en 1990.

Il reste alors à l'EPFL comme assistant du Professeur Walter, qui a reçu un Grand Prix Freyssinet en 2011, lors de la première cérémonie des Trophées Freyssinet. Il participe à ses côtés au projet et à la construction du Pont de Skarnsund, en Norvège, et du Pont de Zaltbommel aux Pays Bas.

En 1993 il rejoint le bureau Tremblet, aujourd'hui T-Ingénierie. Il en devient un des associés en 1995, au bout de deux ans seulement.

Avec son équipe il dirige ou prend part à de nombreux projets en Suisse et partout dans le monde : la Halle 6 de Palexpo, construite sans interrompre le trafic au-dessus de l'autoroute Genève-Lausanne ; le nouveau Stade de Genève avec une superbe toiture tendue ; le remplacement de la piste de l'aéroport de Genève au-dessus du tunnel de Ferney, réalisée sans interrompre les vols en poussant en place, de nuit, la zone de la piste qui croise le tunnel.


Il construit également de nombreux autres ouvrages : le Pont du Prince Claus, à Utrecht ; la passerelle de Sainte Claire, à Lyon, un pont rail en treillis tubulaire soudé franchissant la Sarine à la sortie d'un tunnel, le pont de la Ravine Fontaine sur l’île de la Réunion et enfin le Troisième Pont sur le Bosphore en Turquie dont il a dirigé les études.
Jean-François Klein s'est beaucoup impliqué dans les associations internationales, en particulier à la Fédération Internationale du Béton, où il a longtemps présidé la Commission consacrée à la conception des structures.


Il a reçu de nombreux prix :

– la Médaille de l'Association Française de Génie Civil, en 1996 ;

– en 2010, au cours de son congrès qui se déroule tous les quatre ans, la Fédération Internationale du Béton a attribué une Mention à son projet de piste de l'Aéroport de Genève ;

– un prix de la Construction Métallique Européenne en 2010 pour le Pont de la Ravine Fontaine ;

– la Médaille de la Fédération Internationale du Béton en 2013.



Jérôme Stubler


Président Directeur Général de VINCI Construction

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1986, et de l’Ecole Polytechnique en 1989, il débute sa carrière chez Freyssinet.

Jérôme travaille tout d’abord chez Europe Etudes, alors une filiale de Freyssinet, sur des projets de ponts à haubans, à Beaucaire et Albertville, avant de prendre la direction de chantiers de l’entreprise : celui du Pont de Normandie en 1990, auquel s’est ajouté celui du Pont d’Iroise en 1992. En 1993 il pilote le chantier de la plateforme offshore d’Hibernia, au Canada, et un grand viaduc à voussoirs préfabriqués à Hong Kong. C’est sous son impulsion que Freyssinet réalisera de nombreux grands ponts à haubans : Vasco de Gama, et plus tard Rion-Antirion, Millau, Russky Island et le troisième pont sur le Bosphore.

En 1996, il devient Directeur Technique de Freyssinet. Convaincu du développement des activités de monitoring, il crée Advitam. Les activités nucléaires de Freyssinet seront à leur tour regroupées dans un nouvelle entité appelée Nuvia. De 2001 à 2008, il est Directeur adjoint de Freyssinet avant d’en devenir Président Directeur Général de 2009 à 2012. De 2012 à 2014, Xavier Huillard le nomme Président Directeur Général de Soletanche-Freyssinet, puis, en 2014, de Vinci Construction.

Il a contribué de façon décisive à l’évolution de la technique dans de nombreux domaines, la précontrainte, bien sûr, le haubanage avec l’iso-tension, les amortisseurs, la technologie des aiguilles du pont de Normandie et la mise au point des torons cohérents ; les méthodes de construction et de réparation des ouvrages. Il a déposé ou participé au dépôt de plus de trente brevets.
 

Galerie Photo

Le mot de Patrick Nagle, Directeur Général de Freyssinet

Il n’y a pas de meilleure façon de refléter l’esprit de Freyssinet que de rendre hommage à ceux qui ont été reconnus ce soir. Je suis honoré de parrainer et soutenir cet événement, et particulièrement heureux de la création du Trophée Etudiants. Nous avons la mission de faire perdurer cet esprit scientifique dans le monde du génie civil. Aujourd’hui encore Freyssinet, qui fête cette année ses 75 ans, continue d’innover en permanence, en construction comme en réparation, avec créativité et proactivité afin de conforter sa position d’entreprise leader du génie civil spécialisé.

Trophée Eugène Freyssinet - intro vidéo